On le surnommait « le petit Mozart des Champs-Élysées ». Jacques Offenbach est né il y a presque deux cents ans, en 1819, mais ses opérettes font toujours sourire, chanter, voyager. L’Opéra de Bordeaux avait déjà réjoui ses spectateurs avec « La Vie Parisienne » en 2017. A partir du 13 octobre, direction le Pérou avec « La Périchole ».

 

En 1874 aux Théâtre des Variétés à Paris, Offenbach met en musique l’histoire de Micaela, une chanteuse des rues qui vécut une aventure rocambolesque impliquant son amant Piquillo et le vice-roi du Pérou. Depuis la création, le succès de « La Périchole » n’a fait que grandir : son duo – « Vous a-t-on dit souvent» a été chanté par Sheila / Marcel Amont et Thierry le Luron / Nana Mouskouri !

 

Le directeur de l’Opéra de Bordeaux, Marc Minkowski dirigera la production, entouré de son orchestre Les Musiciens du Louvre et du Chœur de l’Opéra de Bordeaux. Le casting ? La crème de la jeunesse lyrique : la mezzo-soprano Aude Extremo dans le rôle-titre, Stanislas de Barbeyrac qui jouera son amant Piquillo, et Alexandre Duhamel, le rival amoureux – tout trois bordelais. La mise en scène signée Romain Gilbert, implique les marionnettes de la Compagnie Emilie Valantin, incroyablement vivantes. Séverine G

 

 

Du 13 au 16 octobre 2018, au Grand-Théâtre de Bordeaux, 2h. De 27€ à 112€.