Laura, Lucas, 2 étudiants bordelais lambda. L’une entre en PACES, 1ère année commune aux études de santé, l’autre se réoriente en licence informatique. Leurs chemins vont se croiser et c’est vous qui déciderez de la suite…« Qu’aurais-tu fait à ma place ? » est une mini-série interactive qui vous amène à vous interroger sur les bons choix à effectuer face à quelqu’un qui va mal. La fiction dure au total environ 30 minutes et aborde frontalement la question du suicide.
Découpée en plusieurs séquences de 3 minutes maximum, le spectateur doit, à la fin de chacune d’elles, cliquer sur un des deux choix de suite possibles.
L’idée ici est de rendre plus concrète la question du suicide en la déstigmatisant, d’impliquer celui/celle qui parcourt la mini-série, qui va s’identifier au personnage choisi et apprendre par ses choix en vivant, avec lui, les conséquences de ses attitudes et de ses actes. Si le comportement suicidaire est identifié, une prévention adaptée permet d’éviter le passage à l’acte.
C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer les connaissances de tous sur ce sujet grave, afin d’aider l’entourage à déceler les signes annonciateurs. Changerez-vous le cours de l’histoire ? Disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=PCm9U642kzQ
Réalisée par Marine Quéroué, étudiante médecin interne de santé publique au sein de l’étude i-Share sur la santé des étudiants, avec le soutien de l’équipe et de son responsable, Christophe Tzourio, Professeur de santé des populations à l’université de Bordeaux.