L’histoire et l’équipe de Clubs & Concerts
Clubs et Concerts, C koi ?

Clubs et Concerts, c’est l’histoire de la culture à Bordeaux. Bientôt 40 ans que le petit magazine squatte les poches des Bordelais et des Girondins lorsqu’ils veulent savoir où sortir.
C’est en 1987 qu’il naît, dans l’effervescence du rock bordelais. Un seul magazine pour regrouper toutes les dates des concerts. Une idée de génie qui va devenir LA référence pour tous ceux qui veulent sortir mais ne savent pas où aller. Le plus ancien magazine culturel gratuit de France est né. C’est un bébé agité et agitateur.
Début des années 2000
Le rock n’est plus ce qu’il était, Bordeaux n’en est plus forcément la capitale. Le public n’est plus exclusif : il ne se contente plus des concerts. Ça tombe bien : Clubs et Concerts non plus. Il accompagne la tendance et diversifie son offre : théâtre, cirque, danse, musique classique, cinéma, expos… on trouve toujours tout mais cette fois, tous azimuts.
2025
Il change de mains et retrouve un nouveau souffle. Tout change, sauf le format iconique et la volonté de demeurer un magazine prescripteur ET complet. De l’agenda pour toutes les sorties du département et des articles pour flécher nos conseils.
Clubs et Concerts, C ki
A la manœuvre pour cette renaissance, Céline Musseau et Jean-Luc Eluard. Tous les deux sont journalistes culturels, tous les deux sont passés par le service culturel du journal Sud-ouest pendant plus de 20 ans. Elle a accompagné presque toutes les aventures éditoriales culturelles depuis 30 ans ; il a intégré la rédaction du Clubs il y a 15 ans.
Céline Musseau
Au début, était le goût des lettres et de la fête, des arts et des sorties noctambules effrénées. Un accord concerts-spectacles qui a finalement migré dans les pages de plusieurs supports de la presse locale, et est devenu, presque par surprise, mon vrai métier. Punk-rock-world-rap, danse, théâtre, depuis le Jimmy jusqu’au Rocher de Palmer en passant par les caves bordelaises les plus underground, les Marches de l’été ou de l’opéra, pendant 30 ans, j’ai tout écumé. Et comme la vie est facétieuse, je ne pouvais imaginer une nouvelle aventure journalistique aussi évidente que la rencontre avec ce petit mag historique et iconique.
Jean Luc Eluard
Je suis tombé dans le journalisme avec « Les hommes du président ». Je voulais faire tomber des gouvernements. En guise de quoi, on m’a dit « tu feras la culture, ça n’intéresse personne et comme ça, tu n’emmerderas personne. » (authentique!). En fait, ça m’a intéressé. Même si j’ai toujours tenu à écrire en dehors, la culture est devenue mon bouillon. Par le versant méprisé des arts de la rue. Avec la volonté nette de faire découvrir ce qui n’est pas connu, les spectacles qu’on ignore, les petits trucs qui valent les gros machins. De toute façon, depuis les Hommes du Président, jamais plus un gouvernement n’est tombé pour immoralité…
Guillaume Bernet
Recrue du mercato hivernal saison 2017-2018, amicalement coopté par Martial « Total Heaven » après une pile de feuillets noircis sur papier comme sur écran (Gonzaï, blogs, fanzines, etc.), Guillaume Bernet entreprend depuis de multiplier les passes décisives à l’attention de tout beau concert se dessinant aux alentours du 33000. Aujourd’hui installé à Bruxelles, il garde l’œil attentif et le clavier vif pour rencarder les mélomanes à l’affût des étincelles et des conflagrations indie, post-punk, pop, garage, folk, soul, électro, etc.
Joël Raffier
Quand je suis arrivé à Bordeaux, le premier objet que j’ai remarqué, c’est Clubs et Concerts. Il se trouve que j’ai par la suite connu ces êtres délicieux qui, à travers les âges, se sont souciés de reprendre d’améliorer et de faire vivre cet indispensable. Je suis autodidacte et beaucoup trop jeune pour vous faire part d’un cv. Pourvu que ça dure même si, comme chacun sait, la jeunesse est un naufrage.
Stéphanie Sinier
Journaliste par accident, globe-trotteuse par obsession, je navigue entre expos, galeries et ateliers. J’aime capter l’insolite, repérer des expériences et partager ces instants. Entre installations qui bousculent et performances déroutantes, je cherche toujours la créativité qui surprend, raconte l’art avec un œil curieux, un brin décalé et toujours en mouvement.
Visant-Witko-Cattelain
Trois dessinateurs, trois regards, trois coups de crayon pour croquer le monde de la culture. A tour de rôle mensuel, ils ouvrent chaque numéro d’un trait bien senti, pas forcément consensuel, c’est pas le but
Clubs et Concerts, C où ?
Plus de 450 points de distribution dans toute la Gironde. Il y a en a toujours un près de chez vous. Et au pire, on peut le lire en ligne.
